C’est en 1998, dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions, que le dispositif chantier d’insertion est reconnu comme faisant partie de l’insertion par l’activité économique, au même titre que les Associations Intermédiaires ou les Entreprises d’insertion. Il s’inscrit également dans les objectifs du Plan Départemental d’Insertion (PDI), et concerne les personnes bénéficiaires des minima sociaux, qui font l’objet d’une attention particulière dans la mise en œuvre de ces chantiers.

mapmonde

Les chantiers d’insertion ont pour mission :

puceciD’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur des actions collectives des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ;

puceciD’organiser le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

puceciMédiation Insertion Formation, dont les objectifs sont la formation et l’accès à l’emploi des publics en difficulté, anime des chantiers d’insertion depuis Novembre 2010.

Pour cela l’association dispose d’une solide équipe permanente et expérimentée dans le secteur second œuvre du bâtiment. Cette équipe a développé un savoir-faire pédagogique et technique dans la gestion des chantiers  permettant ainsi l’acquisition rapide de gestes professionnels.

Les formateurs  possèdent  une bonne maîtrise de ces chantiers d’insertion qui exigent une organisation très rigoureuse (cahier des charges, délais, contenus pédagogiques, qualité du travail, hygiène et sécurité, etc…).

Le siège de la structure se trouve à Porte de la Chapelle 33 rue Boucry -75018 Paris où les bureaux sont mis à disposition par la SNR et l’APES. Notre structure dispose également de cantonnements servant de vestiaires avec un coin cuisine et un coin sanitaire pour chaque chantier. Ces locaux sont mis à disposition par Paris Habitat sur Paris et Asnières/Seine et Seine Ouest Habitat sur Meudon.