formationlinguistique

 

En formation linguistique, 2 types d’action peuvent être proposées :

puceci Une formation en alphabétisation / post alphabétisation pour un public francophone (de niveau oral A2 du CECR, Cadre Européen Commun de Référence) peu ou pas scolarisé dans son pays d’origine.

Si les salariés ne maîtrisent ni la lecture ni l’écriture, ils suivent le programme d’alphabétisation.

S’ils possèdent des rudiments de lecture et d’écriture, ils suivent celui de post-alphabétisation.

Objectifs à atteindre en alphabétisation Objectifs à atteindre en post-alphabétisation
  • développer son expression orale à partir de supports iconographiques, d’enregistrements audio, de mises en situation afin de susciter la prise de parole, l’échange
  • entrer progressivement dans l’univers de l’écrit, découvrir ses codes, conventions et procédés graphiques
  • acquérir des compétences extralinguistiques : repérage spatio-temporel, calcul …
  • s’entraîner aux 4 épreuves du DILF, Diplôme Initial de Langue Française

 

  • développer son expression orale à partir de supports iconographiques,d’enregistrements audio, de mises en situation afin de susciter la prise de parole, l’échange
  • améliorer ses compétences en compréhension et en expression écrite
  • élargir ses compétences extralinguistiques : connaissance du monde professionnel, mathématiques, repérage spatio-temporel …
  • s’entraîner aux 4 épreuves du DILF, Diplôme Initial de Langue Française

 

puceciUne formation en FLE (Française Langue Etrangère) niveaux débutant ou intermédiaire (de A1 à B2 du CECR) pour un public scolarisé dans une autre langue que le français.

 

Chaque formation suit les objectifs langagiers et communicatifs à atteindre pour chaque niveau tels qu’ils sont définis dans le CECR et les décline en contenus grammaticaux, lexicaux, phonétiques, etc…