remiseniveau
Elle s’adresse à des salariés ayant eu une scolarité plus ou moins longue, mais dont les acquis sont insuffisants pour leur permettre de mener à bien leur projet professionnel.

Il s’agira, par exemple, de revoir certaines règles de grammaire, de conjugaison ou de mathématiques pour préparer les tests d’entrée en formation qualifiante.

Pour chaque stagiaire, un plan de formation précis et individualisé sera établi après les corrections des évaluations et après un entretien individuel qui permettra de fixer les objectifs de la formation préconisée.

Pour le profil RAN, cela représente environ 4 mois d’apprentissage, à raison d’une moyenne de 7 heures par semaine, c’est-à-dire 112 heures au total.

 

puceciExemples d’objectifs de formation qui pourraient être proposés :

En Français :

 

  • améliorer la compréhension de textes à complexité croissante
  • élargir son lexique
  • acquérir la syntaxe de base et l’orthographe d’usage
  • approfondir ses connaissances grammaticales
  • développer son expression écrite personnelle

 

Contenu : conjugaison, grammaire, orthographe, vocabulaire, parcours d’expression écrite (rédaction)

En Mathématiques :

 

  • approfondir la numération (nombres plus grands que mille et numération décimale)
  • revoir les 4 opérations
  • connaître les unités de mesure et leur conversion
  • apprendre à calculer les unités de temps
  • s’entraîner à la résolution de problèmes
  • s’initier aux notions de proportionnalité et au calcul de fractions

 

 

puceciObjectifs

  • Actualiser des connaissances de culture générale,

 

  • Intégrer une formation de niveau supérieur, pré-qualifiante ou qualifiante par le biais de préparation aux tests,

 

  • Accéder à l’emploi.

 

puceciÉvaluation

Mettre en œuvre des modalités permettant l’évaluation des acquis et des objectifs en cours et en fin de formation.

 

puceciModalités d’organisation

Lors du recrutement, une attention particulière sera portée à la constitution de groupes de niveau homogène. De la même façon, les connaissances devront être évaluées de manière très fine afin de mesurer, en fin d’action, l’impact de la formation.